Accord de « cher » avec des verbes d’action ou d’état

Répondu

Bonjour,

On n’accorde pas « cher » quand il se rapporte à un verbe d’action « valoir cher, coûter cher ». Par exemple dans ces deux phrases :
– elle voulait une robe qui coûte cher
– Ce sont des abonnements qui valent cher
Mais si j’emploie ces phrases sans verbe d’action et sans verbe tout court, faut-il bien accorder « cher » ?
– elle voulait une robe qui semblait cher(e)
– Ce sont des abonnements qui demeurent cher(s)
Ou sans verbe, s’agit-il bien d’une épithète de « cher » ?
– elle voulait une robe chère
– Ce sont des abonnements chers

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 10 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. Il arrive cependant que certains soient employés comme adverbes, ils deviennent alors invariables : parmi ceux-ci, l’adjectif cher peut jouer ce double rôle.
L’adjectif employé comme adverbe accompagne un verbe qui n’est ni le verbe être ni un verbe d’état (demeurer, apparaître, devenir, paraître, rester, se montrer, sembler, etc.).
Cette robe est chère (chère est adjectif, le verbe est être).
Cette robe coûte cher (cher est adverbe).

Elle voulait une robe qui semblait chère.
Ce sont des abonnements qui demeurent chers.
Sembler et demeurer sont des verbes d’état, « chère » et « chers » sont adjectifs et s’accordent.

Elle voulait une robe chère.
Ce sont des abonnements chers.
« chère » est épithète de robe (sous-entendu qui soit chère).
« chers » est épithète de abonnements (sous-entendu qui sont chers).
« chère » et « chers » sont adjectifs et s’accordent.

Attention : « s’agit-il bien d’un épithète de cher ? ». Je ne sais de quoi vous voulez parler, mais il ne s’agit en aucun cas « d’un épithète de cher », car c’est « cher » qui est ici épithète.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Merci pour tous ces éléments Jean Bordes. Excusez-moi, je me perds souvent dans mes explications 🙂

le 10 avril 2018.

Bonjour Tony, cher est invariable lorsqu’il est employé avec des verbes comme coûter, valoir, payer, etc. car dans ces cas il a la fonction adverbe. Dans tous les autres cas, il est normalement adjectif et s’accorde en tant que tel, attribut (une robe qui semblait chère, des abonnements qui demeurent chers) ou épithète (une robe chère, des abonnements chers)…

ChristianF Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Merci de nouveau Christian 🙂

le 10 avril 2018.