Accord de ce participe

Répondu

Bonjour,
J’ai un petit problème avec une phrase de mon mémoire, pouvez vous m’aider svp ?

« le fait de pouvoir approfondir les réponses et d’avoir le ressenti de personnes qui ont réellement profité des prestations offertes par … »

est-ce que le profité reste comme il est actuellement car il n’y a pas de COD et du coup pas d’accord vu que c’est l’auxiliaire avoir ? Ou est-ce que je dois l’accordé avec le « de personnes » au pluriel et écrire « Profitées » ?

Mille merci de votre aide ! Bon dimanche à tous !

jonas27 Débutant Demandé le 30 août 2020 dans Accords

Vous ne donnez pas la phrase complète mais elle semble bien longue et surtout assez maladroite. Permettez-moi cette remarque : vous auriez intérêt à exprimer ce que vous voulez dire en cette seule phrase, en plusieurs phrases courtes.
« Le ressenti » est un mot à la mode qui finit par agacer. essayer de formuler la chose autrement

le 30 août 2020.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour jonas27.
Profiter est un verbe transitif indirect (ou intransitif) et n’admet pas de COD. Le participe passé reste donc invariable.
Bon dimanche.

PhL Grand maître Répondu le 30 août 2020