accord de avec AUTRE

Répondu

Bonjour ma question est comment s’accorde parfait dans la phrase  » Celui qui croit qu’autre que la voie du vieux est plus parfait que sa voie » étant donné que autre ne possède pas de déterminant comment devons nous accorder parfait et est-ce que la phrase est correcte? Merci

Pierretoularastel Membre actif Demandé le 30 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Celui qui croit qu’autre que la voie du vieux est plus parfait que sa voie
L’emploi de « autre » est ici incorrect. En tant que pronom (il st sujet du verbe être, il doit avoir un déterminant : un autre, cet autre, l’autre…)
« Parfait » est absolu : on n’est pas plus ou moins parfait, on est parfait ou on ne l’est pas
Répétition du mot « voie »
La phrase entière est à reformuler :

Celui qui croit qu’une autre voie que celle du vieux est meilleure.

Si cependant j’ai bien compris le sens de votre phrase.

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

D’accord j’avais pu comprendre que un ou une suivi de autre était un pronom à part entière que autre tout seul ne fonctionne pas sauf si il est un adjectifs donc pour déterminer le genre de parfait en tant qu’adjectif il nous suffit de savoir si c’est un ou une autre et dans ce cas là point d’ambiguïté est-ce bien cela ?

Pierretoularastel Membre actif Répondu le 30 janvier 2024

Si je comprends votre question : vous vous demandez comment reconnaître « autre » adjectif et « autre » pronom.
Par sa fonction (son rôle dans la phrase) tout simplement.

Le pronom peut avoir toutes les fonctions du nom : sujet, complément…
Je ne veux pas ce livre, j’en veux un autre (COD) – L’étudiant se rassit. Un autre prit la parole (sujet) (ici le pronom renvoie au nom précédemment cité « étudiant »).

L’adjectif a un rôle très différent : il  sert à accompagner le nom pour le caractériser (épithète ou attribut)
Je veux un autre livre – cet homme est autre depuis qu’il est revenu de son  voyage.

le 31 janvier 2024.