Accord de « aidé »

Bonjour,

Dans la phrase suivante, est-ce que l’accord au féminin est correct ?

« Qu’est-ce qui t’a le plus aidée ? »

Il me semble qu’on ne dirait pas : « Qu’est-ce qui t’as le plus surprise » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 23 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Si, pourtant. 0 condition que le « te » soit féminin : qu’est-ce qui t’a le plus surprise ?
t’ est COD – l’auxiliaire est « avoir » – t’ est placé avant : l’accord se fait.

>> qu’est-ce qui t’a le plus aidée ?

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2023

Nananne,

En effet, si la personne à qui l’on s’adresse est une femme, vous ne pouvez pas faire autrement, dans ce cas de figure _ PP employé avec « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant _  que d’accorder le PP au féminin-singulier.

On s’adresse à une femme : qu’est-ce qui t’a surprise
On s’adresse à des femmes : qu’est-ce qui vous a surprises
On s’adresse à un homme : qu’est-ce qui t’a étonné
On s’adresse à des hommes ou un public mixte : qu’est-ce qui vous a étonnés

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 novembre 2023