Accord dans une interrogation ??

Bonjour,

j’ai un petit doute, nous faisons bien l’accord dans la question avec Combien:
« Combien de personnes est-ce qu’on a affectées au projet?’

Merci,
Bonne journée à tous,

AmelieBennet00000 Débutant Demandé le 29 septembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Combien n’est pas qu’interrogatif. Il est aussi, par ex., exclamatif.
Ex. : Combien de personnes se sont plaintes !
Il est invariable.Tu chausses du combien? Il ne s’accorde pas !

Combien de bouteille avez-vous bu puisque la réponse à cette question pourrait être : Une ou Aucune.

Avec l’adverbe de quantité combien de, le participe passé s’accorde, selon certains grammairiens,  avec le complément .  Ex. : Combien de personnes ai-je vues ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2021

Salut Prince,

Ta régulière façon de modifier en douce tes commentaires après l’intervention d’autres contributeurs manque de l’élégance que l’on attend d’un prince (lorsque j’ai posté mon commentaire, le tien s’arrêtait à « il ne s’accorde pas ! », la suite a été ajoutée après). Il serait  par exemple bien plus séant que tu ne modifies pas le message originel, et que tu apportes tes corrections en commentaires.

Par ailleurs, la logique de ton argumentation m’échappe : dans Combien de bouteilleS avez-vous bu, tu justifies l’absence d’accord car on peut répondre une ou aucune.
Mais n’est-ce pas également le cas dans Combien de personnes ai-je vues ? ?, pour laquelle tu indiques que l’accord est possible.

Je mets une copie d’écran pour que l’on sache sur quoi je commente avant que tu ne changes subrepticement ton commentaire.

le 30 septembre 2021.

Bonjour,

Etant donné que les opinions des grammairiens divergent sur cette question, en voici quelques-unes répertoriées sur ce site, on va dire que les deux accords sont acceptables.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 29 septembre 2021

Il semblerait que Chaudron et Tara n’aient pas cliqué sur mon lien, je mets donc des copies ici 1) Girodet ; 2 ) Grevisse

le 30 septembre 2021.

En effet. Excusez-moi Phil-en-trope. Et merci.

le 30 septembre 2021.

Ce n’est pas grave Tara, je me rends compte que le cas évoqué par Girodet peut être discutable par rapport à celui qui est ici présenté, je rajoute donc un extrait de la grammaire de Riegel, Pellat et Rioul qui correspond bien à notre cas :

« Précédé de la forme interrogative et exclamative combien, elle-même suivie de en anaphorique ou d’un complément spécifiant la nature du référent à quantifier, le participe passé devrait s’accorder dans les mêmes conditions que lorsqu’il est précédé de en. […] Combien d’abnégation il a déployé(e) ! Combien de truites as-tu pris(es) ? »
(Souligné par moi.)

le 30 septembre 2021.

Je  n’avais pas fini ! Le début, c’était pour rire !

Combien de bouteille
avez-vous bu? ne comporte pas de s à bouteille dans la version finale! En effet,  la réponse peut être : Aucune ou Une.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 septembre 2021

Ah ?! Bientôt seul le jour apparaitra, mais pour le moment on peut encore voir que j’ai posté mon commentaire au moins une heure après le tien, que j’avais donc considéré terminé et par ailleurs les modifications que tu as apportées (qui ont été elles-mêmes modifiées) ont été effectuées bien après mon post, alors évidemment s’il te faut plusieurs heures pour rédiger une réponse de six lignes, ça complique les choses, parce que moi, vois-tu, contrairement à toi, j’évite d’apporter une réponse à peu près identique à celle donnée par un précédent intervenant (ce qui n’a effectivement aucun intérêt quand on ne fait pas la chachasse aux pointpoints ; quand on fait la chachasse aux pointpoints, évidemment tous les comportements y compris les plus déviants sont bons).

Pour rire, dis-tu ? Parce que c’est drôle de répondre régulièrement à côté de la plaque ? (Parce que le début drôle de ta réponse est à côté de la plaque, on est bien d’accord ?)
Enfin, heureusement tout ça n’est pas bien grave et en tout cas sans conséquences.

le 30 septembre 2021.

Si, tes accusations sont relativement graves pour moi, Phil. Je ne lirai plus ce que tu m’adresses. Fin.

le 30 septembre 2021.

Oui, je sais bien que tu n’as pas mis d’s à bouteille, et justement, j’indiquais qu’il fallait l’y mettre.

le 30 septembre 2021.

J’ai bien peur qu’Amélie soit un peu perdue dans le labyrinthe de ces réponses.
Je me range de l’avis de Chaudron.
Il n’y a aucune raison pour que la règle du PP ne s’applique pas ici. Considérons que « combien de » remplace un déterminant pluriel.
D’ailleurs on peut dire : des bouteilles, tu en as combien ? et jamais : une bouteille, tu en as combien ?
S’il n’y a qu’une bouteille, on le spécifiera dans la réponse et  par exemple :
– avec l’adverbe restrictif ne…que ou seulement : Je n’en ai qu’une  -seulement une
– ou ‘adjectif : une seule : j’en ai une seule
Ou de toute autre manière.
—–
Il faudrait en effet que Prince cesse de faire n’importe quoi avec ses messages : le rôle de nos réponses est d’aider les intervenants, non de se faire briller par quelque moyen que ce soit. Ce n’est pas grave de faire des erreurs; il est plus ennuyeux de ne pas savoir les reconnaître, surtout quand on se met en position de transmission d’un savoir ou d’une démarche.
L’effet des comportements infantiles relevés par Phil-en-trope est désastreux car il compromet les apprentissages et donne une mauvaise image du site.

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2021

Pourquoi j’ai 7 points alors ?
J’en avais même 8.

Et toi Tara, tu as la mémoire courte !

le 30 septembre 2021.

???
Et merci de ne pas me tutoyer.

le 30 septembre 2021.