Accord dans la phrase

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider sur l’accord du verbe « avoir » dans la phrase ci-dessous ?

« Elle en avait vu des jeunes femmes insouciantes se transformer comme elle en dames mélancoliques et sombres, usées par les départs répétés de leur mari qui les (avoir à l’imparfait) condamnées à des années de solitude. »

Cette dictée vient d’un livre, mais l’accord paraît étrange…

Merci pour votre aide.

Question Débutant Demandé le 19 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour
Votre phrase est correcte.
« Elle en avait vu des jeunes femmes insouciantes se transformer comme elle en dames mélancoliques et sombres, usées par les départs répétés de leur mari qui les avaient condamnées à des années de solitude. »

Cyril17 Grand maître Répondu le 19 janvier 2018

Merci pour votre réponse.

Dans le livre de dictée, il était noté : « … de leur mari qui les avait condamnées… »

J’ai pensé alors que seuls les maris pouvaient condamner et non les départs…

Question Débutant Répondu le 19 janvier 2018

Bah non, ce sont bien les départs répétés de ces personnes qui condamnent les femmes à des années de solitude.
La cause, ce sont bien les départs répétés

le 19 janvier 2018.

Je comprends bien qu’on accorde l’auxiliaire avoir avec le sujet qui est « les départs répétés de leur mari ».
Mais, dans ce cas, et pour comprendre pourquoi dans le livre de dictée « avait » est à la 3e personne du singulier, … ne pourrait-on pas dire que ce sont les maris qui condamnent et non les départs ? (Même si « de leur mari » est un complément du nom « départs »).

Question Débutant Répondu le 19 janvier 2018