Accord dans la locution « de prévu » ?

Répondu

Bonjour,

j’ai un doute sur l’accord ou non de la locution « de prévu ».

Exemple : j’ai des vacances de prévu ou de prévues.

Merci,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 26 février 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le « de » est un peu superflu, surtout à l’écrit, et vous écririez beaucoup mieux : « J’ai des vacances prévues… »
Cela vous donne la réponse, et vous devez accorder.

D’ailleurs, pour vérifier, remplacez par un verbe d’un autre groupe : « J’ai mes vacances de prises par des travaux de jardin ».

Chambaron Grand maître Répondu le 26 février 2015

Merci beaucoup pour votre réponse. Je sais que les expressions orales prennent de plus en plus de place dans le langage écrit et ce cas de figure « de + participe passé », que l’on retrouve souvent, me posait beaucoup de problèmes d’accord.

Ivan Érudit Répondu le 26 février 2015

Heureux de vous avoir aidé…

le 26 février 2015.