Accord dans construction phrase au subjonctif

Bonjour, j’ai du mal avec ce type de construction de phrase au subjonctif à accorder correctement le verbe. Voici la phrase :

« Lorsqu’il me décrivait une bataille, il s’appesantissait beaucoup plus sur l’impression que lui avaient laissée les visages des blessés ou des morts, que sur les thèmes plus normaux de la difficulté, du danger et de l’ivresse qu’offre le succès. »

Il me semble que la phrase est correcte mais j’ai un doute. Faut-il écrire : avait laissés ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Catherinette Amateur éclairé Demandé le 20 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Lavigne, il n’y a pas de subjonctif dans cette phrase (avaient laissé est au plus-que-parfait de l’indicatif). Ce qui semble vous poser problème est l’inversion du sujet (l’impression que lui avaient laissée les visages au lieu de l’impression que les visages lui avaient laissée). Mais l’inversion ne modifie pas l’accord du verbe. Le sujet de avaient laissée étant les visages, l’accord (de avaient) doit bien se faire à la troisième personne du pluriel. D’autre part, le COD de laissée est le pronom que dont l’antécédent est l’impression, il faut bien accorder laissée au féminin. Cette phrase sur l’impression que lui avaient laissée les visages des blessés… est donc tout à fait correcte.

ChristianF Grand maître Répondu le 20 mai 2019

Merci Christian !

Catherinette Amateur éclairé Répondu le 20 mai 2019