Accord « d’allure »

Répondu

Bonjour à tous,

Je suis secrétaire médicale et j’ai un doute sur l’accord quand on utilise l’expression « d’allure » dans nos comptes rendus.

Exemple :
Bulles d’air d’allure emphysemateuse scrotales.

L’allure est emphysemateuse mais la localisation des bulles d’air est scrotale.

Avant j’avais tendance à accorder l’adjectif avec le sujet mais mes collègues me disent d’accorder avec allure. Si quelqu’un pouvait m’aiguiller afin que je réfléchisse moins quand je vois cette tournure dans les comptes rendus.

En vous remerciant par avance ☺️

elco Débutant Demandé le 21 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Remplacez bulles d’air par un substantif au masculin (ma proposition ci-dessous n’a sans doute aucun sens médicalement, mais pour ce qui est de la grammaire, c’est bon !) et vous verrez que emphysémateux s’accorde avec allure dont il est le complément et non avec bulles d’air :

Un nodule d’allure emphysémateuse (et  non emphysémateux).
Avec un autre adjectif que emphysémateux : Un homme d’allure sportive (et non sportif).

Ou encore remplacez allure par type et vous voyez qu’emphysémateux s’accorde au masculin :
Bulles d’air de type emphysémateux scrotales.

Ou encore rajoutez de localisation devant scrotale et vous voyez que ce dernier terme ne s’accorde plus avec bulles d’air, mais avec localisation dont il est le complément.
Bulles d’air d’allure emphysémateuse et de localisation scrotale.

Enfin supprimez d’allure et de localisation et emphysémateux  et scrotal s’accordent avec bulles d’air dont ils sont devenus les compléments :
Bulles d’air emphysémateuses et scrotales
.

marcel1 Grand maître Répondu le 21 février 2024

Bulles d’air scrotales d’allure emphysémateuse.

c’est l’ordre des mots qui donne le sens et l’accord se déduit.
Il n’y a pas de sujet ni de verbe dans votre portion de phrase.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2024

Bulles d’air scrotales d’allure emphysémateuse  : en effet ce n’est pas une phrase.
Analyse de ce groupe nominal :
Le noyau du groupe nominal est le groupe nominal bulles d’air. L’adjectif scrotales qui s’y rapporte se place juste après – suit groupe nominal complément d’allure emphysémateuse.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2024