Accord d’adjectifs

Répondu

Bonjour,

J’ai une petite question qui concerne l’accord de deux adjectifs. Voici le contexte :
J’ai deux lignes, l’une est verticale et l’autre horizontale.

Dans l’exemple de début de phrase suivant : « La diffusion des lignes horizontale et verticale …….. » dois-je mettre horizontale et verticale au pluriel sachant qu’il n’y en a qu’une seule qui soit verticale et une seule qui soit horizontale ? Je suis tentée de les laisser au singulier sans toutefois être sûre de mon coup.

Merci de votre aide

FRED221302 Débutant Demandé le 6 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

S’il n’y a qu’une seule ligne horizontale et une seule verticale, on laisse au singulier :
« La diffusion des lignes horizontale et verticale… »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 janvier 2017

Merci mille fois d’avoir confirmé ce que je pensais.

FRED221302 Débutant Répondu le 6 janvier 2017

Une rapide analyse du sens vient bien sûr aisément à bout de ce type d’interrogation.

Cette situation est assez courante dans l’usage contemporain de la langue, en particulier dans le style universitaire ou journalistique.

Aussi peut-on se rassurer en s’appuyant sur de bonnes bases.

Par exemple :

– « Les langues française et anglaise » ; un accord au pluriel (« les langues françaises et anglaises« ) ne serait a priori justifié que, par exemple, dans le cadre d’un débat de spécialistes sur la pluralité intrinsèque de la langue française et de la langue anglaise ;

– « sur les plans national et international (…) » : certes, cela heurte quelque peu l’oreille, mais, grammaticalement, il n’y a, a priori, rien à redire ; dans un tel cas, on gagnera sans doute à éviter toute polémique en contournant la difficulté : par exemple, en modifiant éventuellement un peu l’expression en fonction du contexte.

Par exemple :

– « sur le plan national comme sur le plan international (…) » ;

– « tant sur le plan national qu’international » ; « tant sur le plan manufacturier, commercial que financier (…) ».

On pourrait également envisager des combinaisons plus subtiles comme :

– « sur le plan national et international » par opposition, par exemple, au « plan local » ou au « plan cantonal et départemental » ; il s’agirait ainsi ici du plan « national et international » comparé au plan « local » ou au plan « cantonal et départemental ».

Scriba Maître Répondu le 6 janvier 2017