Accord d’adjectif avecles heures

Bonjour,

Dit-on :  minuit précis ?

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 24 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

Les adjectifs précis, sonné, passé, sonnant, tapant, pétant s’accordent avec heure.

Je viendrai te chercher à deux heures dix précises.
Le train avait du retard. Il est arrivé à  vingt heure passées.

midi et minuit sont masculins singuliers.

Il est midi et demi passé.
Ils se sont retrouvés à minuit précis.

À lire
czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour,

1° On dit, en général, minuit précis.  C’est même la seule forme que donnent les trois plus  grands dictionnaires  de langue générale actuels (Dictionnaire de l’Académie française , Grand Robert de la langue française  et le TLFi).

2° Toutefois, plusieurs auteurs écrivent minuit précises : voir le graphique auquel mène ce lien :
https://books.google.com/ngrams/graph?content=minuit+pr%C3%A9cis%2C+minuit+pr%C3%A9cises&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cminuit%20pr%C3%A9cis%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cminuit%20pr%C3%A9cises%3B%2Cc0#t1%3B%2Cminuit%20pr%C3%A9cis%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cminuit%20pr%C3%A9cises%3B%2Cc1 Àminuit précis.

Cela dit, compte tenu du 1° ci-dessus, je vous conseille fortement de dire et d’écrire minuit précis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 septembre 2018