accord d’adjectif avec les « noms composés »

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de deux « expressions » (comment appelle-t-on ce type de groupe nominal?), doit-on dire :

degré de *** xion digitale ou digital ?
échelle du temps court ou courte ?

D’ailleurs, dit-on échelle DU temps ou échelle DE temps?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées

AudreyD Débutant Demandé le 26 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Audrey,

Je suppose que le contexte est l’intensité digitale/ le niveau digital/le degré digital  d’une entreprise.
J’écrirais alors Le degré de *** xion digitale d’une entreprise.

Si le contexte est la géologie, l’expression consacrée est l’échelle des temps géologiques, qui permet de dater les grands événements de l’histoire de la Terre. On parle aussi de l’échelle du/de temps géologique, mais beaucoup moins souvent (cf. le graphe auquel conduit ce lien.

Bonjour Tara,
Je viens de voir votre réponse.  Concernant l’échelle de/du temps, j’ai évoqué seulement celle des temps géologiques, mais il très possible que vous ayez raison d’entendre ce syntagme au sens plus large (on manque de contexte). Sinon, les autres  échelles temporelles que je connais  sont courtes, très courtes, raisonnablement courtes, etc.  L’adj. est toujours au féminin ici, Donc je vous rejoins tout à fait.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2019

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides et complètes

Pour précision, il s’agit bien du degré de *** xion digitale d’une entreprise , dans le sens : à quel point utilise-t-elle les outils numériques? et l’échelle du temps court concernant la durée de vie de publications sur les réseaux sociaux.

Le DU de échelle du temps me vient moins spontanément que le « de » mais serait donc plus approprié?  C’est en tous (tout?) cas ce que me suggère le destinataire de mon texte.

Et ma question subsidiaire était bien le terme grammatical pour les groupes nominaux composés avec « de » , des syntagmes donc.

Bonne journée

AudreyD Débutant Répondu le 27 juin 2019

Il faut accorder l’adjectif avec le nom qu’il qualifie ou caractérise.

Degré de *** xion digitale ou digital ? Ce n’est pas le degré qui est digital, mais bien la *** xion >> degré de *** xion digitale.
Une échelle de temps est un système de classement univoque des événements. Elle permet ainsi leur datation. Les calendriers sont des échelles de temps Wikipédia
Échelle de temps : c’est ici l’échelle qui est courte, pas le temps >> échelle de temps courte.

On appelle ces éléments des syntagmes ou simplement des groupes nominaux (si je comprends bien votre question)

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2019