Accord couleur

Bonjour,
l’accord des couleurs est-il correct ? Merci par avance.
– D’épais rideaux à motifs floraux couleur violet et or étaient retenus …

Bonne journée

Lulamay Maître Demandé le 30 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
A supposer que vous parlez de rideaux bicolores, l’accord est correct.
Si toutefois vous parlez de certains rideaux violets et d’autres or, alors il faudra accorder « violet », qui, même s’il provient d’un nom tout comme « or », fait partie des exceptions qui s’accordent tout de même.

AngelTears Érudit Répondu le 30 août 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 30 août 2018

D’épais rideaux à motifs floraux de couleur violet et or
ou
D’épais rideaux à motifs floraux de couleur violette ou or.

Pas simple.
En tout cas, le Larousse des difficultés me dit clairement que :
– des motifs violet et or sont bicolores ;
– des motifs violets et or sont de deux sortes : violets les uns, or les autres.

Et ne serait-ce pas les rideaux qui sont colorés ?
Donc : « D’épais rideaux à motifs floraux, [virgule] de couleur…

e_magnin Grand maître Répondu le 30 août 2018