Accord couleur ou pas ?

Bonjour,

J’ai une petite question concernant les accords de couleurs:
J’ai bien compris qu’il n’y a pas d’accord si l’objet est bicolore. Ainsi on dira « une table blanc et noir ». Mais est-ce le cas dans cette phrase-ci : « La lumière était étrange, à la fois blanche et dorée » ? C’est probablement le « à la fois » qui me dérange, car les couleurs ne sont pas juste derrière le nom auquel elles se rapportent, du coup j’ai l’impression que c’est différent.

D’avance je vous remercie,

Ludivine

Ludivine Membre actif Demandé le 20 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Avant de répondre à votre question, je rappelle que la règle des adjectifs coordonnés pour signifier la multicolorité est nettement plus souple que celle que vous énoncez et qui est défendue par les puristes, extrait de Grevisse : (Suivent des exemples avec les deux accords).

Concernant votre phrase, le à la fois change en effet la donne, puisqu’elle se paraphrase de la façon suivante :
La lumière était étrange, la lumière était blanche et la lumière était dorée, en même temps.

Donc contrairement à l’exemple de la table où les adjectifs sont bien coordonnés : une table [blanc et noir], avec la lumière ce qui est coordonné, c’est la lumière, une fois qualifié de blanche, et une autre fois de dorée (pour la raison sémantique indiquée par Ouatitm).

marcel1 Grand maître Répondu le 20 décembre 2023

Bonjour,

Question intéressante et votre phrase est parfaitement orthographiée.

« La lumière était étrange, à la fois blanche et dorée »

Vous n’avez pas ici une couleur unique faite de deux couleurs distinctes (blanc et doré) ou deux lumières dont une serait blanche et l’autre dorée, mais bel et bien une lumière qui est d’une seule couleur que l’on perçoit soit blanche, soit dorée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 décembre 2023