Accord/conjugaison verbe singulier ou pluriel

Bonjour,

Comment doit-on accorder le verbe ? Peut-on mettre soit le singulier, soit le pluriel en fonction du sens ?

À la place, du sable, des pierres et une végétation moins dense composée d’herbes sèches  envahissait (ou envahissaient) les espaces.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 31 octobre 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Le sujet est bien un groupe de mots reliés par « et » :
des pierres et une végétation moins dense composée d’herbes sèches …
donc envahissaient.
Êtes-vous d’accord ?

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2021

Bonjour,

Quand les sujets sont placés en gradation (ascendante ou descendante), on met le vebe au singulier, notamment quand il y a répétition de chaque, tout, nul, pas un, aucun…

Caque arbre, chaque arbuste, chaque plante, chaque brin d’herbe attendait la fraîcheur du soir.

Henri BRIET, L’accord du verbe, De Boeck, p. 75

On n’en est pas là==>> Verbe au pluriel.==>envahissaient.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2021

Merci beaucoup !

SandrineDC Maître Répondu le 31 octobre 2021

De rien !
Bonne fin de journée.

le 31 octobre 2021.