Accord COD avec L’

Bonjour, je me pose une question sur l’accord du verbe oublier dans cette phrase :

« La dernière fois qu’il avait songé à tout ça, Pierre ne l’avait pas oubliée. »

J’hésite à accorder « Oublié(e) » avec « La dernière fois » ou avec « tout ça ».

Les deux sont peut-être possibles.

Merci pour votre aide.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 5 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, il faudrait plus de précisions sur le contexte. Je doute que l’antécédent de l’ soit tout ça (ce serait une jolie lapalissade ! 😉 ), donc peut-être La dernière fois, mais ne l’avait pas oublié(e) ne se rapporterait-il pas plutôt à autre chose chose, un détail précédemment mentionné qui serait inclus dans le « tout ça » ?

ChristianF Grand maître Répondu le 5 mars 2018

Merci. Je ne comprends pas très bien.

« La dernière fois qu’il avait songé à tout ça, Pierre ne l’avait pas oublié(e). »

Cela ne peut pas être tout simplement « tout ça », un ensemble neutre ? Donc « oublié ».

Merci.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 7 mars 2018

Bonsoir LeDonk, si, grammaticalement l’antécédent de oublié pourrait être tout ça. Mais c’est sur le plan du sens que ça cloche : tout ça, s’il y songe… on se doute bien qu’il ne l’a pas oublié ! C’est pour ça que je parlais de lapalissade dans mon message précédent… Et c’est aussi pour ça que je disais qu’il faudrait un peu plus d’information sur le contexte. Pour moi, les deux hypothèses plausibles sont que l’antécédent de oublié(e) est soit la dernière fois (dans ce cas oubliée s’accorde au féminin), soit quelque chose qui n’est pas dans la phrase mais à quoi il a été fait référence plus tôt (dans ce cas-là oublié s’accorde selon le genre de ce quelque chose).

le 20 avril 2018.

J’ai enfin compris, merci.

Le sens est bien celui-ci, donc avec un « e » à  « oubliée » :

Pierre n’avait pas oublié la dernière fois qu’il avait songé à tout ça.

La dernière fois qu’il avait songé à tout ça, Pierre ne l’avait pas oubliée.

Merci.

Le Donk

LeDonk Maître Répondu le 8 mars 2018