accord ci-joint(s)

Bonjour,

Dans le cadre du certificat Voltaire  cette phrase est proposée et je dois indiqué si le mot souligné est correct ou non :

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint  des documents dont nous n’avons plus besoin.

Selon la règle donnée lors de l’apprentissage en ligne et sur deux autres livres en rapport avec le certificat, j’ai indiqué « faux » car j’écrirais ci-joints (ci-joint est dans la phrase et suivi de « des »).

Dans la correction de l’exercice il est indiqué que « ci-joint » est correct et que l’on peut aussi écrire « ci-joints »

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi les deux orthographes sont correctes ?

Cordialement.

narcisse Érudit Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

je dois indiqué==>je dois indiquer

le 8 octobre 2018.

merci joelle ! Je dois vraiment me montrer plus attentive pour l’examen…

le 10 octobre 2018.

2 réponse(s)

Les adjectifs « ci-annexé », « ci-inclus » et « ci-joint » sont invariables quand ils sont placés en tête de phrase :

1) Ci-joint les attestations demandées.

Ils sont également invariables quand ils sont placés immédiatement devant un nom, c’est-à-dire quand celui-ci n’est pas précédé d’un déterminant tel que « un », « le », « mon », etc. :

2) Je vous envoie ci-joint photocopie de mon passeport. ATTENTION PAS DE DETERMINANT

Quand, au contraire, ils suivent le nom, ils s’accordent avec lui :
3) Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes.

S’ils sont placés devant un nom, et si ce nom est lui-même précédé par un article ou tout autre déterminant (possessif ou numéral), le choix est souvent laissé entre l’accord et l’invariabilité :
VOUS SOUHAITEZ SAVOIR POURQUOI LES DEUX SONT POSSIBLES : on ne peut faire que des hypothèses…
Je vous adresse ci-jointes les photocopies. Elles sont jointes, c’est un adjectif qui s’accorde.
ou
Je vous adresse ci-joint les photocopies. Ci-joint a peut-être ici la valeur d’un adverbe et se rattache plus au verbe adresser. Généralement, je n’accorde pas pour que ce soit cohérent avec les cas 1 et 2.

joelle Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Merci Joelle,

Cela m’évitera une mauvaise réponse lors de l’examen !

narcisse Érudit Répondu le 8 octobre 2018