Accord changer de

Ces vacances en Bourgogne, ca nous a changé(s) de nos habitudes.

VieilleChouette Débutant Demandé le 17 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Dans l’expression un peu familière « ça nous change » et ses déclinaisons à tous les temps (et avec d’autres pronoms), il ne me semble pas que le pronom soit un COD : on ne peut pas dire que la découverte d’une destination ou d’un lieu différent change les personnes qui s’expriment.
Il me semble que c’est un COI, donc je n’accorde pas.
« ça nous a changé de nos habitudes ».

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2024

ça nous a changé de nos habitudes = cela a changé nos habitudes à nous = cela a bouleversé nos habitudes
Dans cette tournure, le verbe « changer » n’a pas le sens de « faire ou devenir autre ».
« Nous » n’est en effet pas COD mais COI . c’est pourquoi l’accord ne se fait pas avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2024

Alors ces auteurs se trompent ?
Michel Le Bris : « un festin qui les avait changés de leur menu spartiate »
Denis Guedj : « Cela les changeait de la rudesse et de l’emportement dont faisait montre Évergète ces dernières années. »
Georges Feydeau : « Ça m’a changée de mon mari. »

VieilleChouette Débutant Répondu le 18 janvier 2024