accord c’était ou c’étaient

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord d’une phrase : « Mais ce n’étaient qu’hallucinations dues à la peur. » ou « Mais ce n’était qu’hallucinations dues à la peur ».
Je ne sais pas laquelle est le bon accord.

Merci d’avance pour vos réponses.

thomas Débutant Demandé le 13 avril 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le pluriel est préférable : « ce n’étaient qu’hallucinations… » Pour vous en persuader, mettez l’expression au présent : « ce ne sont qu’hallucinations… » devrait vous venir naturellement.

Ou lisez cet article.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 avril 2017

Merci pour la réponse.

thomas Débutant Répondu le 13 avril 2017

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post en ces jours de brevet 2018 pour vous demander si le pluriel (ici « ce n’étaient »), bien que préférable, est réellement obligatoire?
Car il me semblait, par exemple, que dans l’utilisation de la formule « c’est les abeilles qui font du miel », le singulier pouvait être employé. D’ailleurs, JP Sartre lui-même ne dit-il pas « l’enfer, c’est les autres »?
Merci de votre réponse car je me suis essayé à la dictée du brevet et c’est la seule erreur que j’ai faite. 😉

Rackham Débutant Répondu le 28 juin 2018