Accord Cela m’a conduite

Bonjour
On dit « il m’a conduite »,  mais dit on « Cela m’a conduite »? Je trouve que ça ne sonne pas bien mais je n’arrive pas à trouver pourquoi.
Merci

OhYeah Débutant Demandé le 4 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

cela est bien le sujet, il désigne quelque chose.
m’ est le CoD placé avant et représente une femme.
donc on accorde.
Mais on n’a pas l’habitude….

joelle Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

La question a déjà été posée. En effet, on ne dira pas, sauf en se forçant : cela m’a conduite. Il se trouve que lorsque le sujet est cela, l’accord du PP avec le COD est ressenti comme gênant. Dans la page ci-dessous, nous constatons le fait  et tentons de l’analyser :

L’embrouille que ça a faite – Question Orthographe

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2023