Accord ( bis )

Dans ma question ce matin  ( accord )

Csardas écrit .

Une foule de noirs inondent le tillac .
Jean bordes répond . Une foule de Noirs ?
Moi aussi la question m a dérouté .
Dit-on une foule de blancs inondent le tillac ?

4 réponse(s)

Mérimée n’a pas mis la majuscule ?
Un Noir, un Blanc … les termes prennent la majuscule lorsqu’il s’agit de désigner des personnes issues de groupes humains.
Entre racialisme, essentialisme et politiquement correct, voici un article qui aborde la question.
http://www.slate.fr/story/52115/noir

joelle Grand maître Répondu le 24 juin 2016

Pour ma part, il y n’y avait aucune référence au « politiquement correct ». Je voulais simplement m’assurer qu’il s’agissait bien de Noirs, à écrire donc avec une majuscule.
Barack Obama est le premier président Noir des États-Unis.

le 25 juin 2016.

Oui mais dans le texte noir( les hommes ) sont toujours en minuscule ( Tamango de Mérimée )

le 25 juin 2016.

Mérimée ( écrit, noirs , noirs ) et non , Noir .

Estudiantin Maître Répondu le 25 juin 2016
czardas Grand maître Répondu le 25 juin 2016

Donc zéro zéro balle au centre !

le 25 juin 2016.

Bonjour,
L’édition de Tamango citée date de 1833.  Il serait peut-être intéressant de savoir comment les éditions plus récentes ont traité ce mot ? Car Joëlle l’a bien dit : dans ce cas, Noirs et Blancs devraient être écrits avec une capitale.
Quant à l’exemple de czardas, il était donné pour l’accord de « hante », il n’y a donc pas discussion au sujet de cette majuscule, je crois.
Bonne fin de semaine.

AJOUT.  Vérification faite : l’édition en ligne (pour Kindle) de septembre 2011 a adopté les majuscules.

Evinrude Grand maître Répondu le 25 juin 2016