Accord avoir féminin

Répondu

Bonjour à tous,
Faut-il accorder retouchée avec la marque du féminin dans ces phrases :

« Cette photographie, je ne l’ai pas retouchée. »
ou
« J’ai pris cette photographie cette après-midi. Je ne l’ai pas encore retouchée. »

Dans les deux cas, « l’ » renvoie à la photographie, le COD est donc placé devant l’auxiliaire avoir, pour moi il y’aurait donc accord ? Est-ce correct ?

Merci pour vos aides,
L

Louvant Érudit Demandé le 28 mars 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, c’est correct. Ici le pronom élidé l’ est C.O.D. et représente cette photographie, fém. sing. De plus il est placé avant le PP. ==retouchée dans les deux cas.

N.B.: Quand l’ représente une proposition,c’est plus compliqué.Mais, en l’espèce, ce n’est donc pas le cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mars 2019