Accord « avoir été » + verbe ?

Répondu

Bonjour,

Je vous sollicite car, j’ai un grand doute sur l’accord avec le verbe pour les phrases suivantes :

  1. Les plus nombreux à avoir été concernés –>dois -je accorder le verbe concerner ?
  2. Plus de la moitié (58%) déclare avoir été concernée –> Idem

Merci d’avance

thaly Amateur éclairé Demandé le 19 septembre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Concerné s’accorde avec le sujet, qui est les plus nombreux ==> Les plus nombreux à avoir été concernés.
2. Je ne dirais pas « Plus de la moitié (85 %), car « plus de la moitié »,  pour moi, c’est un pourcentage compris entre 51 et 55 % (au grand  maximum 60 %).  J’écrirais     85 % déclarent…

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 septembre 2019

C’est 58%

le 19 septembre 2019.

J’avais écrit < 60 %, puis je me suis ravisé car tout le monde ne se souvient pas du sens de <

Oui, j’ai lu des discussions sur le sens de « plus de la moitié »…
59 %, c’est plutôt « presque 60 %  » ou « près de 60 % » que « plus de la moitié » , c’est cela pour vous ?

le 19 septembre 2019.
  1. Les plus nombreux à avoir été concernés. ==> accord avec « les plus nombreux »
  2. Plus de la moitié (58%) déclare avoir été concernée .==>accord avec « plus de la moitié ».
joelle Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Oui Thaly,

Vos accords sont corrects.
Avec le verbe « être », le PP s’accorde avec le sujet.

1 C’est « les plus nombreux » qui est le sujet = Ils ont été concernés

2 C’est « plus de la moitié » qui est le sujet = Elle a été concernée

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2019

Merci pour toutes les réponses !

thaly Amateur éclairé Répondu le 19 septembre 2019