Accord avoir à l’infinitif + verbe

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase : « Je vous remercie de m’avoir soutenu »

« soutenu » doit-il s’accorder avec le  » m’  » ?

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 14 août 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cecilia.

L’accord du participe passé se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire. Le fait que l’auxiliaire soit à l’infinitif ne change rien à la règle.

Il a soutenu QUI ? m’ placé avant avoir donc accord.

Accord au masculin singulier s’il s’agit d’un homme, ou au féminin singulier si m’ représente une femme.

PhL Grand maître Répondu le 14 août 2018

Le participe passé soutenu doit s’accoder avec m’.

Si m’ représente une femme, on accorde au féminin : « Je vous remercie de m’avoir soutenue ».

Si m’ représente un homme, on accorde au masculin : Je vous remercie de m’avoir soutenu ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 août 2018

D’accord. Je me posais justement la question par rapport à l’infinitif de l’auxiliaire.

Merci !

J’ai une autre question : est-ce que la conjonction de coordination « et » peut être précédée d’une virgule ?

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 14 août 2018

Bonjour,

On met une virgule devant la conjonction de coordination et lorsqu’elle relie deux termes de fonctions différentes.

Voici un exemple :

L’hôpital me va très bien, dit Jules. Je n’aime pas marcher, et souffrir m’occupe.

czardas Grand maître Répondu le 14 août 2018