Accord avoir

Bonjour, j’espère que vous passez un mois d’aout agréable ?

Encore une petite question d’accord avec l’auxiliaire avoir :

 » Vous m’avez privé (ou privée si c’est une femme qui s’exprime) de mes parents, de mon enfance…  »

merci de vos lumières.

Bonne journée

Patmos Érudit Demandé le 11 août 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Patmos !

Merci bien, bon mois d’août, à vous aussi.

S’agissant du PP, vous avez  vu juste.
Vous avez privé qui ?  M’  = moi.  Si m’  représente un homme => accord au  masc.  sing. ==> privé.  Si  m’ représente une femme ==> accord  au  fém.  sing>. ==> privée.

Bonne  journée !   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 août 2019

merci beaucoup, mon doute vient du remplacement suivant :

Vous m’avez pris mes parents, mon enfance…

quelques soit le genre de celui qui s’exprime non ?

Patmos Érudit Répondu le 11 août 2019

Bonjour Patmos
Un mois d’août avec des averses trés orageuses à Conakry (Guinée ). Merci de vous inquiéter .

Vous m’avez pris mes parents , mon enfance .Espérons que non . Dans votre phrase , il faut comprendre que le COD est placé après le verbe . Posez-vous la question : vous m’avez pris quoi ? (Enfance ou parents ).m’ est COI et son genre ou son nombre n’auront aucun effet sur votre phrase .C’est le COD qui doit déterminer l’accord . Vous m’avez privé(e) de mon enfance . Vous avez privé qui ? m’ qui est donc COD . Vous nous avez privé e(s) de notre enfance .vous avez privé qui ? nous ‘ COD .Faites une chasse aux COD et aux COD et accorder avec les COD . Ai-je vous privé (e) de votre temps Patmos ?

TMOD Amateur éclairé Répondu le 12 août 2019

Grand merci pour vos réponses et donc si c’est une dame qui s’exprime :

 » Vous m’avez privée de mes parents, de mon enfance…   »

et

 » Vous m’avez pris mes parents, mon enfance… «

la langue française est bien tarabiscotée…

Patmos Érudit Répondu le 12 août 2019

Juste une précision Patmos. Vous écrivez : « quelques soit le genre de celui qui s’exprime non ? »

« Quelques » signifie « Un certain nombre / Plusieurs ». Il est suivi d’un nom, et pas d’un verbe : quelques personnes, quelques bonbons, …

D’un autre côté, dans votre phrase, en théorie, le verbe « être » devrait alors s’accorder au pluriel… mais « quelques soient » ne veut pas dire grand chose, pas plus que « quelques soit » d’ailleurs.
Je suppose donc que vous vouliez dire « Quel que soit le genre » (signifie « n’importe lequel« ).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 août 2019

ah ah mais oui ! merci pour ces précisions CATHY.

Patmos Érudit Répondu le 15 août 2019