Accord avoir

Bonjour,

Partant du principe que je suis une femme, y a-t-il accord du verbe blesser ?

Son éloquence  pour avoir conquis son auditoire contre mes opinions  m’a profondément blessée (e)

Merci
durillon Grand maître Demandé le 3 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Cette phrase est plus que bancale : on a l’impression que c’est l’éloquence qui la blesse.
Or, c’est le fait que son détracteur ait conquis l’auditoire en contestant ses opinions , qui la blesse.
De plus « son éloquence pour avoir conquis » ne veut pas dire grand chose.
Ma suggestion :
« Grâce à son éloquence, il a conquis l’auditoire en contestant mes opinions, ce qui m’a blessée. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 janvier 2019

Vous ferez l’accord avec m’ et donc au féminin singulier si ce pronom est mis pour une femme.
Sinon éloquence m’a blessée.

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2019