accord avec vache seulement ou avec avec le boeuf également

la vache comme le boeuf beugle(ent)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 15 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

La vache comme le boeuf beuglent = La vache et le boeuf beuglent
==> le sujet est au pluriel = les 2 éléments font partie du sujet

La vache, comme le boeuf, beugle = La vache  est le sujet ;  le boeuf est un CC de comparaison, il ne fait pas partie du sujet

==> le sujet est au singulier =  seul le boeuf est le sujet

Les virgules changent tout.

joelle Grand maître Répondu le 15 octobre 2023

Bonsoir,

Je ne comprends pas Joelle…

« La vache comme le bœuf beugle(nt) » ne veut pas dire obligatoirement pour moi la vache + le boeuf

Virgule ou pas, j’entends »la vache, (tout comme le bœuf), beugle.

Le sujet est, à mes yeux, la vache (on peut retirer le boeuf de l’équation, la phrase garde son sens)
Les deux éléments(vache et bœuf) ne m’apparaissent donc pas faire partie tous deux du sujet (ce qui aurait été le cas si la phrase avait été « La vache et le boeuf beuglent »)

Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?

Merci par avance Joelle

le 15 octobre 2023.

Bonsoir Cocojade,
La règle est telle que Joëlle l’a exposée : sans virgule comme a valeur de coordination (sujet pluriel), entre virgules comme a valeur  de comparaison (seul le premier terme est sujet).  Ainsi va la convention orthographique qui ne vous donne pas la possibilité de l’interpréter « à vos yeux ».

le 15 octobre 2023.

@bruno, bon rappel.
Les nuances de la syntaxe reposent sur des règles qui doivent être maîtrisées.

le 15 octobre 2023.

J’appuie Joelle : les virgules ici font toute la différence. Encore une fois, la ponctuation peut tout changer !!!

Cathy Érudit Répondu le 15 octobre 2023