Accord avec « un semblant de » + substantif féminin

Bonjour, avec quel substantif faut-il faire l’accord du participe passé dans la combinaison « un semblant de + substantif féminin » ? P.ex. « un semblant de grotte taillé/taillée dans la montagne ».

LaurenceDW Débutant Demandé le 1 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Merci pour votre réponse ! Je vais opter pour le première approche.

LaurenceDW Débutant Répondu le 2 juillet 2020

Il y a deux approches :
1) La logique   « un semblant de grotte taillée » ; c’est la grotte qui est taillée. En effet, il me semble que la démarche n’est pas de tailler un semblant de  grotte mais une grotte.
2) Si vous insistez sur l’effet final, il est possible d’accorder avec un semblant taillé.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2020