Accord avec un pourcentage / futur ou conditionnel

Répondu

Bonjour,

1) Accord avec un pourcentage
Ces deux phrases sont-elles correctes ?
– 80 à 90% de ces tumeurs sont liés au tabac (accord avec le pourcentage)
– 80 à 90% de ces tumeurs sont liées au tabac (accord avec le pourcentage)

2 Dans la phrase suivante, peut-on on employer du conditionnel et du futur ? J’ai un doute. Les deux me semblent corrects.
– Elles n’ont pas grand chose à voir avec le cours, mais étant donné que vous êtes spécialiste en la matière, vous pourriez (ou pourrez) peut-être me renseigner.

Je vous remercie pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 19 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Il faut faire l’accord avec le nom et pas avec le pourcentage (ce sont bien les tumeurs qui sont liées au tabac et non le nombre) : 80 à 90% des tumeurs sont liées au tabac.

2) Les deux formes sont correctes, le conditionnel renforce l’incertitude : vous pourrez peut-être m’aider (je dis « peut-être » par politesse mais je ne doute pas que vous serez en mesure de m’aider) ; vous pourriez peut-être m’aider (je l’envisage, mais ne vous en sentez pas obligé…).

ChristianF Grand maître Répondu le 19 mars 2018

1) On peut accorder avec le pourcentage ou avec le nom, selon ce sur quoi on veut insister.
« 80 à 90 % de ces tumeurs sont liés au tabac ».
« 80 à 90 % de ces tumeurs sont liées au tabac ».

2) « Elles n’ont pas grand chose à voir […] vous pourriez peut-être me renseigner » : l’action est hypothétique.
« Elles n’ont pas […] vous pourrez peut-être me renseigner » (l’action est possible).

jean bordes Grand maître Répondu le 19 mars 2018

« Dans les tours avec pour cent ou pour mille, on accorde le verbe (ou l’adjectif) concerné soit avec l’expression du pourcentage, soit avec le complément qu’elle introduit.

On écrit donc, au choix : Seules 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigées en français (accord avec le complément du pourcentage productions…) ou Seuls 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigés en français (accord avec 14 %, expression du pourcentage).

Si le pourcentage ne possède pas de complément, l’accord se fait avec l’expression du pourcentage, au singulier si celui-ci est inférieur à 2, sinon au pluriel : 1,9 % a voté contre la motion ; 97,1 % ont voté pour la motion ; 1 % s’est abstenu. »
(Académie française)

Ici, le pourcentage possède un complément. Donc, on peut accorder avec 80 à 90% ou avec tumeurs.
80 à 90 % de ces tumeurs sont liés au tabac ;
ou
80 à 90 % de ces tumeurs sont liées au tabac.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mars 2018