accord avec un nom + ou + un autre nom

Comment accorder TOUTE dans l’expression « pour toute inscription ou information » ?
J’aurais mis au singulier, en supposant que je parle de chaque chose indépendamment. Je sais que dans l’absolu, on peut mettre (s’il n’y avait pas le pronom « ou ») : « pour toute information » ou « pour toutes informations », mais s’il y a les deux noms (inscription et information), qui plus est, séparés par « ou » ? Merci de votre éclaircissement 🙂

lola Maître Demandé le 23 septembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Personnellement, j’aurais écrit :
– pour toute demande (inscription ou information)…
– pour toute inscription ou toute information
– pour les demandes d’inscription ou d’information…

En effet, dans le cas de « toute demande », « toute » vaut pour les éléments mentionnés, pris un à un (distributif). Il me paraît gênant de le mettre au pluriel, même pour accorder avec les deux singuliers. « Pour toute information ou inscription » me paraît plus correct au singulier car dans ce cas, on considère non l’ensemble des demandes et  inscriptions mais une  entité unique d’inscription ou d’information.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2015

PS : oups, la conjonction « ou », et non le pronom. 😉

lola Maître Répondu le 23 septembre 2015

Merci ! 🙂

lola Maître Répondu le 23 septembre 2015