Accord avec « tout » / les deuxième année

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans la phrase suivante, est-il possible d’écrire « des agressions » avec deux adjectifs au singulier s’il s’agit de deux agressions ? L’une et raciste l’autre homophobe.
– Ce sont des agressions raciste et homophobe inacceptables

B. En principe, « tout » est adverbe devant un adjectif masculin lorsqu’il a le sens de complément ou qu’il peut être retiré de la phrase. Mais est-il possible de déroger à la règle si on veut insister sur le fait que tous replissent leur déclaration ?
– Crois-tu qu’ils remplissent leur déclaration tout seuls
– Crois-tu qu’ils remplissent leur déclaration tous seuls

C. Dans cette phrase on sous-entend bien « les élèves de la deuxième année » donc « deuxième année » sans accord n’est-ce pas ?
– Elle part en classe de mer avec les deuxième année

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

– Elle part en classe de mer avec les deuxième année ou les « deuxième année ».
– Tout est adverbe car il signifie « entièrement » seuls et peut être supprimé==> tout seuls
– Deux agressions, l’une raciste, l’autre homophobe. La rédaction doit éviter toute équivoque. On a une palette de tournures à notre main.
Vous ne diriez pas : j’ai des fauteuils charmant et confortable pour dire que l’un est charmant et l’autre confortable. C’est une source de confusion. L’accord grammatical ne règle pas tout.

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2018

Bonsoir Joëlle,
Je partage votre avis quant aux point B et C. J’aurai juste une remarque quant au point A. Il est vrai qu’on a une palette de tournures à notre disposition, mais je me demandais si on pouvait étendre ce genre d’accord avec « des », car il est faisable avec « les ».
Par exemple, il est correct et possible d’écrire :
– Les langues française et italienne
Je me demandais si on pouvait écrire :
– Des langues française et italienne
– Des agressions raciste et homophobe
Mais je vous avoue que ce n’est guère charmant ..

le 21 novembre 2018.