Accord avec tel que

Bonjour
Elle est membre de plusieurs organisations internationales telle que l’organisation internationale des commissions de valeurs .
L’accord de telle que se fait avec membre ou bien avec organisations.
Merci beaucoup

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 22 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Pour résumer la règle en vigueur :
– nom(s) + tel que + nom(s) : accord de tel avec ce qui précède ;
– nom(s) + tel + nom(s) : accord de tel avec ce qui suit.
Donc : « Elle est membre de plusieurs organisations internationales telles que l’organisation internationale des commissions de valeurs .
Explications détaillées sur le blogue du Projet Voltaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 avril 2024

Merci de cette règle simple

le 22 avril 2024.

Ce que dit la Vitrine Linguistique :

On peut employer tel que pour exemplifier ou pour rendre plus explicite un nom. Il introduit alors, à la suite de ce nom, d’autres noms (parfois des pronoms), employés seuls ou en énumération, qui permettent de mieux comprendre ce à quoi l’on fait référence.

Dans cet emploi, le sens de tel que correspond souvent à « par exemple » ou à « comme », et l’accord de tel se fait avec le nom ainsi exemplifié.

    • La réputation d’une institution telle que la vôtre n’est plus à faire. (accord avec institution)
    • Nous sommes surpris de cette réaction de la part d’une personne telle que vous. (accord avec personne)
    • Les agrumes tels que l’orange, le citron ou le pamplemousse contiennent beaucoup de vitamine C. (accord avec agrumes)
    • À l’examen, vous pourrez utiliser des livres de référence tels que grammaires et encyclopédies. (accord avec livres de référence)
    • Des publications telles que les rapports de recherche et les rapports d’activité sont destinées à un public restreint. (accord avec publications)

Elle est membre de plusieurs organisations internationales telles que l’organisation internationale des commissions de valeurs .
L’organisation internationale des commissions de valeurs est un exemple d’organisation internationale, (c’est une organisation internationale), et ne sert pas d’exemple  au membre des organisations dont il est question.

Tara Grand maître Répondu le 22 avril 2024

Merci beaucoup pour cette réponse très étoffée

le 22 avril 2024.