Accord avec « soit elle soit moi » et « après ou avant que »

Bonsoir à tous,

Quand on écrit « Soit elle soit moi » suivi d’un verbe, à quelle personne doit être conjugué ce verbe ? Par exemple : « Ce sera soit elle soit moi qui [verbe fermer au futur simple] cette porte ce soir. »
Il en va de même avec « après ou avant que », doit-on conjuguer le verbe au subjonctif (accord de proximité, je suppose) ou à l’indicatif ?

Absalon Érudit Demandé le 20 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Soit .. soit , comme ou… ou… , ou encore tantôt tantôt indique qu’un seul élément est retenu, par choix ou alternativement.
Ce sera soit elle, soit moi, qui fermera la porte : un seul des deux sujets évoqués fera l’action. Le verbe se met donc au singulier.

Après que + indicatif : il sort après qu’il a salué l’assemblée – il sortit après qu’il eut salué l’assemblée ==> l’indicatif est le mode du réel. Le fait n+2 (applaudir) a eu lieu au moment du fait n°1 (sortir).
Avant que + subjonctif : il sort avant que l’assemblée l’applaudisse – il sortit avant que l’assemblée l’eût applaudi ==> le fait n°2 n’a pas eu lieu au moment du fait n°1 : on choisit le subjonctif.

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Ce sera soit elle, soit moi, qui fermera la porte : un seul des deux sujets évoqués fera l’action. Le verbe se met donc au singulier.
Le problème ce n’est pas le singulier ou le pluriel mais fermerai (moi) ou fermera (elle)…
J’avoue que je mettrais « fermerons » pour départager, ou mieux encore, compte tenu de la lourdeur de la phrase : l’une de nous deux fermera.
De même pour après que / avant que : on ne peut pas coordonner des mots qui n’ont pas le même régime : indicatif ou subj.
La question posée ne s’entend pas séparément mais ensemble, notre rusé questionneur connaît les règles de base.

le 21 novembre 2022.

Vous êtes en forme en pleine nuit, Tara ! +1

le 21 novembre 2022.

Elle ne répond pas à la question mais elle est toujours en forme !

le 21 novembre 2022.

En forme  certes mais étourdie.
Ceci dit Joëlle, vous n’accepteriez pas : ce sera soit elle soit moi qui fermera la porte ?
Je me demande si ce n’est pas possible si on considère qu’il y a élision de  » la personne’ par exemple. Une sorte de syllepse en somme.
Ce sera soit elle, soit moi, la personne/celui/celle/ qui fermera la porte.

le 21 novembre 2022.

Je suis de l’avis de Joëlle, l’accord ne peut pas se faire dans cette tournure.
Ce sera elle ou moi
–> on ne peut pas dire « qui fermera « , erreur de conjugaison par rapport à « moi »
–> on ne peut pas non plus dire « qui fermerai « , erreur de conjugaison par rapport à « elle »
–> et on ne peut pas vraiment dire non plus « qui fermerons » du fait que ce sera seulement l’une des deux (« soit » « ou »)
Vous pouvez seulement écrire :
Qui fermera ce soir ? Ce sera soit elle soit moi.
C’est l’une de nous deux qui fermera ce soir.

Avant que tu fermes, je te téléphonerai.
Après que tu auras fermé, je te téléphonerai.

Moyen mnémotechnique pour se souvenir de la règle :
« Après » contient le P de « Pas de subjonctif ». –> après « après que » pas de subjonctif.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Je me suis calquée sur « ni elle ni moi ne viendrons » : accord à la 1ère personne du singulier.
Voir le Robert :
Lorsque les sujets ne sont pas de la même personne, le verbe se met au pluriel et s’accorde avec la personne du rang le plus petit :
Ni toi ni moi n’aimons les navets. (On accorde à la 1re personne et non à la 2e.)
Maria ou moi pourrions t’aider. (On accorde à la 1re personne et non à la 3e.)
Ni toi ni ta femme n’êtes inscrits sur les listes électorales. (On accorde à la 2e personne et non à la 3e.)

le 21 novembre 2022.

Oui mais là il y a ajout : elle +moi = nous

le 21 novembre 2022.

Oui Joëlle, d’accord pour « ni elle ni moi ne viendrons ».
Mais dans le cas qui nous préoccupe, l’ajout de « qui » change tout à fait la donne.
Ce sera soit elle soit moi qui fermera / fermerons sont des tournures incorrectes.

le 23 novembre 2022.

Je vous remercie. 🙂
J’ai bien compris qu’il fallait que je tourne la phrase autrement afin de ne pas avoir de problème d’accord et éviter les tournures trop lourdes.
Bonne journée.

Absalon Érudit Répondu le 21 novembre 2022

Cas amusant, difficile  à justifier logiquement, résultat, les trois options sont possibles ! Extrait de Grevisse :

marcel1 Grand maître Répondu le 21 novembre 2022