Accord avec « seul » / accord avec « chaque »

Répondu

Bonjour,

1) Dans cette phrase, est-il possible d’accorder « seul » avec « elles » même si le pourcentage se trouve avant ?
– Seul(e)s 5% d’entre elles y seront parvenues

2) J’ai lu ces deux phrases dans un livre. L’auteur accorde avec les deux sujets « chaque » dans la première et non dans la seconde. Il s’agit bien d’une incohérence, il aurait dû accorder au pluriel également dans la seconde n’est-ce pas ?
– Chaque choix et chaque action que nous entreprenons n’influent pas que sur le moment en question.
– En effet, chaque pensée, choix et acte détermine qui nous devenons

3) Après un superlatif, on emploie souvent du subjonctif. Par exemple :
– C’est le meilleur livre que je n’aie jamais lu
En est-il de même lorsque la phrase est positive ?
– C’est le meilleur livre que j’ai(e) lu

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 11 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) oui, de même que le verbe, seul s’accorde avec le sujet réel donc elles : seules, 5% d’entre elles y seront parvenues

2) par souci de cohérence, l’auteur aurait en effet pu utiliser le pluriel dans la seconde phrase, mais je pense que le singulier est également admissible,

3) oui, le superlatif autorise l’utilisation du subjonctif : le meilleur livre qui soit, le meilleur livre que j’aie lu.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018

Merci beaucoup pour vos confirmations Christian ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 11 avril 2018