Accord avec semi-auxiliaire « faire »

Bonjour, dans la phrase suivante l’accord est-il bien correct?

« Je reviendrai vers vous une fois que nous aurons fait édité la convention ». N’est ce pas plutôt « Je reviendrai vers vous une fois que nous aurons fait éditer la convention »

Merci pour votre réponse,

Bonne journée

Coolmate Débutant Demandé le 1 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Votre titre « accord avec semi-auxiliaire faire » n’est pas adapté à votre question. Sans doute dans votre livre est-il écrit que « faire » (je l’ai fait venir) est un semi-auxiliaire, comme « vouloir » (il a voulu venir). C’est absurde, il n’y a aucun sens auxiliaire au verbe « faire » dans la construction « nous l’avons fait éditer », car cela sous-entendrait que c’est bien « nous » qui avons édité. Or pas du tout. Ici, on a juste un verbe factitif (le sujet change), et c’est quelqu’un d’autre que nous qui a édité.

Si vous parlez parfaitement le français, si vous n’avez qu’un problème d’écriture, il vous suffit pour choisir de trouver un verbe ayant un infinitif et un participe passé se prononçant différemment, et qu’on peut construire parallèlement à « éditer », pour décider :
— Quand nous aurons fait relire et éditer le manuscrit.
— Quand nous aurons fait relu et édité le manuscrit.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 février 2023

Bien sûr, ici « faire » est suivi d’un infinitif.
Attention, le participe « fait » reste invariable.

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2023

merci pour votre réponse!

Coolmate Débutant Répondu le 1 février 2023