accord avec « se dire »

Bonjour,
j’ai un gros doute sur cet accord :

« Le matin, je suis épuisée par tous les mots que je me suis dits dans ma tête. »
Est-ce correct comme ça ? Je me suis dit quoi =  les mots
Merci !

Myriamlou Débutant Demandé le 10 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Oui Myriamlou,
Votre raisonnement est tout à fait bon : tous les mots que je me suis dits

À noter que « dans ma tête » est inutile : vous n’avez pas dit ces mots dans votre tête, à proprement parler, et « je me les suis dits » suppose que c’est bien à vous-même que vous les avez dits.
Ou bien : tous les mots que je me suis dits, et qui tournoient dans ma tête.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Bonjour,
Dire est un verbe occasionnellement pronominal et s’accorde donc avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Me est COI et le COD est que mis pour mots.
Vous avez donc raison, dit s’accorde avec mots : dits.

PhL Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

merci, c’est super de confirmer mon raisonnement ! Je suis rassurée !

Myriamlou Débutant Répondu le 10 septembre 2023