Accord avec satisfaction

Bonjour, pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte :

– Les travaux ont été effectués. En revanche, ils n’ont pas tous donnés satisfaction ?

Merci de me dire s’il y a des fautes =).

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 9 mai 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,
La première phrase est correcte : accord du participe passé « effectués » utilisé comme adjectif attribut du verbe « être » au passé composé. Don accord en genre et en nombre avec le sujet « travaux ».
La seconde n’est pas correcte : « donné » est le participe passé de donner utilisé avec l‘auxiliaire avoir, donc l’accord se fait avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Ici le COD est « satisfaction », placé après le verbe, donc le participe passé ne s’accorde pas : « donné ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 9 mai 2016

Bonjour PhL,

Dans la première phrase, j’analyserais plutôt le verbe comme le passé composé d’effectuer à la voix passive.

Cordialement,
Philippe

le 10 mai 2016.