Accord avec qui

Dans la phrase suivante: « Vous, médecins vétérinaires qui me lisez, … » comment accordez le verbe lire? J’aurais tendance à laisser lisiez, mais plusieurs de mes logiciels de correction recommandent lisent.

paskaleb Débutant Demandé le 29 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Tout dépend si vous parlez au présent ou si vous parlez du passé,

En ce moment : « Vous, médecins vétérinaires qui me lisez… » (présent)
Dans le passé : « Vous, médecins vétérinaires qui me lisiez… » (imparfait)

Quant à l’emploi de lisent, ce serait une erreur, c’est le verbe conjugué à la 3e personne du pluriel (ils lisent).

jean bordes Grand maître Répondu le 29 novembre 2017

Bonjour paskaleb,

Le temps verbal à utiliser dépend du contexte :
– si vous racontez quelque chose qui a eu lieu dans le passé, vous pourrez écrire : Vous, médecins vétérinaires qui me lisiez alors que le discours officiel au sujet de la pommade X pour les chats allait dans un sens opposé,  votre intuition vous disait que j’avais raison;
– si vous êtes dans le présent, que vous racontez ce qui se passe, alors c’est une évidence qu’il faut utiliser le présent : Vous, médecins vétérinaires qui me lisez, sachez que la pommade X pour les chats se compose uniquement de produits naturels.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 29 novembre 2017