Accord avec « qui » / bien que avec l’imparfait du subjonctif

Répondu

Bonjour,
J’ai de nouveau quelques points à soumettre.

A. J’ai vu que dans des cas « qui » pouvait commander l’accord du verbe au pluriel ou au féminin singulier. Par ex : « qui est satisfaite ? » « qui sont ces gens ». Selon vous, est-ce que l’accord de la seconde phrase est correct ? « qui » représente une fille
– Regardez la personne que j’ai trouvée
– Regardez qui j’ai trouvée

B. Après « bien que » le subjonctif est en principe de rigueur. Mais dans la phrase suivante, suis-je obligé d’utiliser le l’imparfait du subjonctif ou puis-je utiliser l’imparfait de l’indicatif ?
– Elle ne pourra plus revenir là-dessus, bien qu’elle se plaignait (ou plaignit) du manque de clarté

C. Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correct:
– Pas trop dur les vignes (ce n’est pas trop dur les vignes)
– Pas trop dures les vignes (les vignes ne sont pas trop dures)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 5 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Si le contexte permet de retenir que la personne trouvée est forcément une femme, l’accord peut se faire au féminin.

B. Bien que exige le subjonctif.

C. Je n’accorderais pas avec « vignes » car on ne pose pas la question de savoir si le bois des vignes est dur mais on parle bien du travail d’entretien des vignes ou des vendanges.

PhL Grand maître Répondu le 5 novembre 2018