Accord avec « qui »?

Bonsoir,

Dans la phrase suivante, est-ce qu’il y a un accord pour le verbe « aidé »?
Je vous remercie de votre coppération qui nous a aidé à avancer le projet.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 3 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
Je vous remercie de votre coopération, qui nous a aidés (ou aidées si nous est exclusivement féminin) à avancer le projet. « Nous » est le COD placé avant, donc le participe passé s’accorde avec « nous ».

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 3 décembre 2022

Shaza,

Petite coquille : coopération

Personnellement, il me semble qu’il manque un mot dans votre tournure « aider à avancer le projet « .
Je vous remercie de votre coopération qui nous a aidés dans (la progression / la concrétisation) notre projet
Je vous remercie de votre coopération qui nous a aidés à avancer dans (la concrétisation de) notre projet
Je vous remercie de votre coopération qui nous a aidés à faire avancer le projet

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 décembre 2022

D’accord avec vous pour « faire avancer » !

le 5 décembre 2022.