Accord avec « que »

Bonjour,

Je n’ai pas su s’il fallait accorder « étudié » avec « un module » ou bien « la gestion des risques ». Qu’en pensez-vous?

« La gestion des risques dans les entreprises a été un module que nous avons étudié tout au long de ma formation ».

jeanbaptiste20 Membre actif Demandé le 27 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Oui, le sujet du verbe « étudier » est bien « module« .
Personnellement j’écrirais « est » au lieu de « a été ».
D’autre part, vous pouvez éventuellement écrire « ma formation » si c’est vous qui étiez le formateur, sinon je vous suggère « cette formation ».
Si vous voulez mettre l’accent sur votre propre expérience, vous pouvez écrire « que j’ai étudié ».
Enfin, je ne pense pas que vous puissiez « étudier un module   » de formation.
Ma suggestion :
La gestion des risques dans les entreprises est un domaine que j’ai étudié tout au long de cette formation.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2020

Cathy a raison :
TLF>>module : Unité d’enseignement (programme, temps, etc.) sur une durée déterminée.
L’institut supérieur des sciences économiques et commerciales propose des programmes de perfectionnement organisés par modules de quatre mois, unité d’enseignement qui constitue une entité, tant sur le plan pédagogique qu’au niveau du déroulement dans le temps (Le Monde)
Suggestion :
La gestion des risques dans les entreprises est un module auquel nous avons participé au cours de (cette? Une?) formation

Tara Grand maître Répondu le 27 avril 2020

Il me semble que votre suggestion déforme le sens de la phrase initiale, car ce qui est important pour Jean-Baptiste est de dire qu’il a étudié ce domaine, et donc acquis des compétences dans ce domaine, et non pas qu’il a participé à un module de formation.

le 28 avril 2020.

En tant que formatrice certifiée FFP en langue française, je me permets d’insister :
Je ne conteste pas le terme « module », mais j’insiste sur le fait que l’on ne peut pas « étudier » un module de formation.
On n’étudie pas une « unité d’enseignement » !
Le programme de formation peut être divisé en plusieurs modules, de 3 jours par exemple.
Malgré tout, on étudie un domaine lors d’une formation, ou bien au cours du premier module de cette formation, par exemple.

Jean-Baptiste, je ne crois pas qu’il faille dire « nous » s’il s’agit d’une présentation de votre parcours personnel, même si les séances sont collectives.
Aussi je vous suggère :
La gestion des risques dans les entreprises est un domaine que j’ai étudié tout au long de cette formation.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Bien  sûr que module convient ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020