Accord avec (qu’)

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du participe passé.
En parlant d’un médecin femme
Faut-il écrire:
Vu qu’elle a passée une visite médicale de recrutement

Passée s’accorderais avec (qu’) placé avant mis pour la visite médicale
Est-ce-que mon raisonnement est correct?

Merci

MagVil Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Le « qu' » ne reprend pas la visite médicale.  C’est la locution « vu que ».

La question que vous devez vous poser est : elle a passé quoi ? Une visite médicale –> visite médicale est le COD de « passé », et il est placé après le verbe, vous  ne devez pas l’accorder :
Vu qu’elle a passé une visite médicale de recrutement.

Là ou le participe passé s’accorderait, avec le COD placé devant (ici le « qu' » reprend la visite médicale ) :
Vu la visite médicale de recrutement qu’elle a passée.

Dewelis Grand maître Répondu le 17 janvier 2023

Merci pour cette réponse. Je croyais qu’il y avait une subtilité, mais non.
C’est noté pour les accords du participe passé.

Bonne journée,

MagVil Amateur éclairé Répondu le 17 janvier 2023

Au cas où, j’ajoute (parce que vous le spécifiez dans votre question) que le fait que le médecin soit un homme ou une femme n’a aucune conséquence sur l’accord, le verbe s’accorderait exactement de la même façon si le médecin en question était un homme. L’accord (ou pas) dépend du COD (visite médicale), pas du sujet (médecin homme ou femme).
Bonne journée à vous.

le 17 janvier 2023.

Vu qu’elle a passé une visite médicale de recrutement
Votre énoncé est inachevé : ce n’est pas une phrase complète. Il manque une proposition entière qui serait principale.
Par exemple ;
Vu qu’elle a passé une visite médicale de recrutement, elle peut se présenter à son poste dès demain.

La proposition soulignée est la principale.
Vu qu’elle a passé une visite médicale de recrutement est sa subordonnée complément circonstanciel de cause = parce qu’elle a passé une visite…
« Vu que » est une locution conjonctive introduisant la proposition subordonnée – « que » n’est pas pronom et ne peut assumer les fonctions du nom. Il ne peut donc pas être COD. La seule fonction possible de ce « que » est d’introduire une
proposition subordonnée

Le verbe « passer » a un COD : visite médicale – le PP est employé avec l’auxiliaire « avoir » il ne pourrait y avoir accord que s’il était placé avant. Ce n’est pas le cas.

Tara Grand maître Répondu le 17 janvier 2023