Accord avec « proche » / accord avec « tout »

Répondu

Bonjour,

1) Dans la phrase suivante, faut-il accorder « proche » ? J’ai le doute avec « proche », car j’ai vu sur internet des avis partagés. Certains disent qu’il est attribut, d’autres disent qu’il est employé comme adverbe car il peut être remplacé par « près »
– Elles sont toutes proche(s) de la montée

2) De plus, « tout » est bien invariable dans la première phrase et variable dans la seconde n’est-ce pas ?
– C’est une tout autre histoire
– C’est toute une autre histoire

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Sur 1 : les certains dont vous parlez ont a priori raison tous les deux.
Mais le CNRTL est néanmoins  affirmatif  « Cet empl. de proche [comme adverbe] est actuellement remplacé par celui de l’adj. avec lequel il se confond .
Donc proches avec « s ».

Sur 2 : tout est un adverbe dans les deux phrases, donc normalement invariable.
Mais pour des raisons d’euphonie, on ajoute un « e » (ou un « es ») devant des noms féminins commençant par une consonne ou un « h » aspiré.

Note :  je ne comprends pas ce que signifie « C’est toute une autre histoire ».

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Merci pour votre nouvelle réponse Magnin. De ce fait, on a le choix pour la variabilité de « proche » ou pas.
Quant à « c’est toute une autre histoire » c’était vraiment pour sentir la différence d’accord entre les deux

le 9 avril 2018.

Je reprends votre phrase « De ce fait, on a le choix pour la variabilité de « proche » ou pas. »

Non, on n’a pas vraiment le choix. Aujourd’hui, dans l’expression « proche de »,  « proche » est un adjectif.

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Très bien, merci encore une fois

le 9 avril 2018.