Accord avec « pré »

Répondu

Bonsoir,
J’aurais à nouveau deux interrogations.

1) Comment doit-on écrire les mots avec le préfixe « pré » ? Je n’ai rien trouvé sur internet ..
Exemples :
– Présoldes ou pré-soldes
– Précombat ou pré-combat
– Préaccord ou pré-accord

2 Dans la locution « mort ou vif » , lorsque l’on parle d’une fille doit-on dire : « morte ou vive » ?
Exemples :
– Retrouvez-le mort ou vif
– Retrouvez-la morte ou vive

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 12 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Question1 :

La plus grande confusion règne sur la graphie des mots avec le préfixe pré-. Vous pouvez consulter un dictionnaire ou consulter cette page du CNRTL pour avoir une idée de l’absence de logique.
En conséquence, soit vous consultez à chaque fois, soit vous soudez systématiquement. Ce préfixe ne figure pas nommément dans la liste diffusée en 1990 par l’Académie lors des rectifications. Cependant, la philosophie est la même et les graphies avec trait d’union disparaissent d’elles-mêmes quelles que soient les lettres qui suivent car il n’y a pas de risque de mauvaise lecture comme pour d’autres préfixes. À la limite, en cas de doute, vous remettez le trait d’union ce que personne ne vous reprochera…

Question 2 :

Même si les cas  de recherche d’une femme « morte ou vive »  sont moins fréquents que pour un homme, on accorde sans problème.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci bien Chambaron !
1) Je vais souder comme avec les autres préfixes.
Bonne soirée 🙂

le 12 janvier 2018.

Bonjour, merci pour le « morte ou vive », je recherchais si on accordait aussi.

le 26 février 2024.

Bonjour Cyril17.

Le préfixe pré se joint au nom sans trait d’union (Dictionnaire des difficultés de la langue française et Office québécois de la langue française)

« Mort ou vif » me semble être une expression figée donc invariable.
Mais on peut aussi associer ces deux adjectifs pour qualifier un être animé et les accorder : « morte ou vive, je vénérerai cette femme toute ma vie »

PhL Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci beaucoup PHL !
J’avais chercher sur l’officice québécois, mais je n’avais pas trouvé. Bonne soirée ! 🙂

le 12 janvier 2018.

Les Québécois sont plus pragmatiques que nous dans l’Hexagone ! Ils ont déjà supprimé les exceptions.

le 13 janvier 2018.