Accord avec ou

Bonjour,

j’hésite à mettre au pluriel ;

-Du vert ou du bleu, donne (nt) plus de gaieté.

Quand il y a énumération avec ou, quelle est la règle ?

huli Érudit Demandé le 2 mai 2024 dans Accords

2 réponse(s)

En français, par défaut, la conjonction de coordination ou est inclusive et appelle donc le pluriel. Les éléments  peuvent se cumuler. Si on veut signifier l’exclusivité d’un élément par rapport à l’autre (ou aux autres), il faut le faire sentir et l’exprimer :
– du vert ou du bleu donnent plus de gaieté ;
ou du vert ou du bleu donne plus de gaieté ;
soit du vert soit du bleu donne plus de gaieté.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mai 2024

merci beaucoup ! je ne ferai plus la faute !

huli Érudit Répondu le 2 mai 2024

Ce n’est pas une « faute », c’est pour la précision. Sinon, comment fait-on pour exprimer la nuance à l’oral si elle a de l’importance ?

le 2 mai 2024.