Accord avec ‘ on ‘

Bonjour, des amis m’ont repris lorsque j’enoncais la phrase suivante :  » Si l’on devait s’excuser à chaque fois qu’on est pas original, [insérer un prénom] aurait déjà dû s’excuser plein de fois…  »

On m’a corrigé en  » pas originaux  », cela me semble fallacieux mais ces accords me perdent un peu, quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Pour moi l’accord change considérablement le sens de la phrase. Dans la nuance que j’ai voulu faire passer, on avait pour sens tout le monde, chacun.

Duclevrai Débutant Demandé le 25 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le pronom « on » est avant tout un pronom indéfini qui désigne un nombre indéterminé d’humains sans précision du genre. Il ne désigne jamais ni des animaux, ni des choses. Il peut être remplacé selon le contexte par chacun, quiconque, une personne, toute personne, etc.  Il correspond à une troisième personne du singulier, se conjugue comme tel, et les adjectifs qu’il faudrait accorder avec on  restent invariables (c’est-à-dire qu’ils prennent la même forme que le masculin singulier). Votre exemple « Si l’on devait s’excuser à chaque fois qu’on n’est pas original, X aurait déjà dû s’excuser plein de fois…  » est tout à fait correct et adapté.

Le pronom « on » est très souvent employé dans le langage courant comme pronom personnel , le plus souvent en remplacement de nous, parfois plus rarement à la place d’un autre pronom. Il se conjugue toujours à la 3e personne mais les attributs et les participes passés s’accordent comme avec le pronom remplacé. Votre exemple n’entre pas dans cette catégorie.

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 mars 2023

Merci pour votre réponse !

Duclevrai Débutant Répondu le 25 mars 2023