Accord avec « on »

La phrase suivante est-elle correcte : quand on tombe, on doit être capables de se relever tout seuls. J’ai un doute sur le pluriel de capables et de seuls.

helenehuss Amateur éclairé Demandé le 1 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

S’il s’agit d’une vérité générale et que « on » ne désigne personne en particulier (mais l’humanité en général), l’attribut doit rester au singulier :
 » Quand on tombe, on doit être capable de se relever tout seul.  »

Mais si « on » désigne des personnes clairement identifiées dans les phrases qui précèdent, l’attribut s’accordera en genre et en nombre avec les personnes que le pronom représentent.
Dans ce cas, votre phrase peut être juste.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 décembre 2017