Accord avec « nous »

Bonjour,

Est-ce que l’on peut dire : « nous devons penser et agir en vainqueurs » ou « nous devons penser et agir en vainqueur » ?

« Nous subissons… notre attention est centrée sur nous-mêmes » ou « nous subissons… notre attention est centrée sur nous-même » ?

Est-ce que pour chaque phrase les deux propositions sont bonnes et tout dépend si on considère le « nous »comme un collectif ou se rapportant à « je » ?

Merci pour votre aide.

incertitude Maître Demandé le 25 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Incertitude,

Vous avez tout à fait compris la règle, tout dépend si « nous » représente plusieurs personnes ou s’il s’agit d’un « nous » dit de majesté ou tout simplement remplaçant le pronom « je » (« nous » dit de modestie).

L’emploi de « nous » est l’usage dans les travaux et recherche. Ce n’est pas un « nous » dit de majesté (même si la même règle s’applique), mais un « nous » de modestie. Dans un tel cas, la syllepse est obligatoire (autrement dit, l’accord selon le sens), et donc se faire selon le sexe de la personne.

Dans les autres cas, en dehors du « nous » dit de majesté ou de modestie, l’accord au pluriel du participe passé s’impose, masculin ou féminin.

Vous écrirez donc :
– Nous devons penser et agir en vainqueurs (si ça concerne plusieurs personnes)
– Nous devons penser et agir en vainqueur (si c’est un « nous » de modestie ou de majesté)
Même raisonnement pour votre seconde phrase.

J’espère que vous n’êtes plus dans l’incertitude, Incertitude ! 🙂

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 25 avril 2019