Accord avec « nombre »

La phrase suivante me pose question.
Il faut reconnaître que le nombre de juristes de bons niveaux n’est pas ……

Accorde t-on ainsi ou accorde t-on avec « nombre » ?

Sissi Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Le nombre de juristes = nombre est au singulier ==> c’est un nombre de juristes.
Ils sont de bon niveau ==> ils ont atteint un bon niveau / ils ont atteint de bons niveaux.

Personnellement,je laisserais au singulier. Le nombre de juristes de bon niveau n’est pas très élevé (ayant atteint un bon niveau).

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Accord du verbe être avec le nombre, donc au singulier : ll faut reconnaître que le nombre des juristes de bon niveau  n’est pas…  (très élevé, par ex.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019

Joëlle, je n’avais pas vu votre réponse avant d’envoyer la mienne.  🙂

le 6 mars 2019.