ACCORD AVEC NI

« Elle n’avait offert ni protestation ni conseil. »

Je suppose qu’elle aurait émis DES protestations et qu’elle aurait donné DES conseils, mais l’emploi de « ni » implique-t-il nécessairement le singulier  ou dois-je accorder au pluriel ?

VOGALAM Maître Demandé le 24 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Le nom qui suit « ni » peut être aussi bien au pluriel qu’au singulier :
Il n’avait ni chaussettes ni pantalon – il ne connaissait ni les étudiants ni les professeurs.
Et en ce qui concerne des termes moins concrets, c’est la même chose : on peut avoir singulier ou pluriel, selon ce qu’on nie.
Si on veut insister sur le singulier, on ajoute « aucun » : Elle n’avait offert aucune protestation ni aucun conseil.

Tara Grand maître Répondu le 24 janvier 2023

Je ne pense pas que « protestations et conseils » puissent relever du même verbe, aussi le « ni » n’est pas spécialement adapté dans votre phrase.
À mon avis, on ne peut pas « offrir » des protestations.
Elle n’avait exprimé ni protestations ni rancœur. –>  ici le pluriel est préférable pour « protestation », à moins (comme vous l’explique Tara) que vous employiez « aucune« .
Elle n’avait exprimé aucune protestation, ni proposé le moindre conseil.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 janvier 2023

Merci pour ces deux avis très intéressants.

VOGALAM Maître Répondu le 25 janvier 2023